Sangle et Dyneema!

Publié le 17 Janvier 2019

Sangle et Dyneema!

J'ai eu accès à un laboratoire et une machine de traction utilisé pour mettre au point et certifier le matériel de montagne.

Dans ma pratique alpine , j'utilise uniquement des anneaux de sangle en Dyneema et je me posais des questions au sujet de la résistance de ce matériaux à la réputation contrasté dans des situations peu orthodoxes. Voici un petit rapport sur mes tests. Bien lire la mise en garde!

 

Rédigé par manu ibarra

Publié dans #Tests

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ces tests très instructifs et pratique. Petite question pratique:<br /> Lors d'un rappel fait en utilisant une dyneema. Que penser de l'utilisation d'un cab en milieu de sangle pour y placer son descendeur?<br /> Avantage: temps de déconfection du noeud<br /> Désavantage: Selon moi pas de gros risque de rupture ni de glissement dans le cas d'un rappel, mais peut-être erroné?
Répondre
J
Bonjour, <br /> Merci pour ces tests. Pour l'utilisation que je fais du cabestan au relais la sangle est au minimum doublée. Aurais tu fais des tests pour cette configuration (comme ici: https://www.montagne-secu.com/wp-content/uploads/noeud-Cabestan_sur_sangle2.jpg)?<br /> Merci d'avance,<br /> Joel
Répondre
J
Merci pour ta réponse.<br /> Au cas où les points résistent je n'avais pas trop d'inquiétude. Mais c'est précisément dans le cas d'un point qui lâche où je me demande si il y a un risque de glissement du mousqueton dans le cabestan jusqu'au bout de la sangle. Merci encore
M
Bonjour. Non mais de mon test, ont peu en tirer que si il y a rupture d'un point c'est à dire un brin tendu et l'autre mou) il y aura glissement ( surement à une valeur supérieur à mon test qui est 4 kN) et que si la tension perdure sur les deux points, rupture potentielle à une valeur (supérieure à mon test: 15 KN). Ce qui est suffisant pour un relais puisque la Force de choc maxi en facteur 2 est de 12 kN.
A
Bonjour, merci pour ces tests. Dommage que la résistance d'une tête d'alouette avec une sangle Dyneema ne soit pas testé aussi sur des broches (scellement chimiques), sur des maillons rapides, ou sur des anneaux de relais. Cela me semble être des pratiques beaucoup plus répandu que sur goujons ou spits, et cela permettrait une comparaison avec ces derniers. Cordialement
Répondre
M
La pratique sur scellements chimiques correspondent plus à une pratique sportive. Je souhaitais juste quantifier les choses pour une pratique alpine où les coinceurs et plaquettes sont plus courantes.
C
Bonjour, <br /> <br /> j'ai lu avec intérêt tes tests. Est-ce que tu aurais testé également la résistance d'un cabestan avec de la corde (dynaloop beal par exemple) ? Je trouve ce noeud quand même bien pratique et rapide à défaire quand on fait un relais.<br /> <br /> Je m'étais par contre posé la question du glissement du noeud avec une sangle dyneema à un relais !<br /> <br /> Cristol (ffme)
Répondre
M
Salut, Pas fait de test avec un anneau de Dynaloop. Cela doit glisser mais à une valeur plus importante que le Dyneema. Par ailleurs je n'ai toujours pas compris l’intérêt d'un tel anneau au relais.<br />
M
Bonjour. Non pas fais de test avec un anneau Dynaloop, que je n'utilises pas. Comme le montre mon test le cabestan glisse sur une sangle Dyneema vers 4 kN. Mais de se "défaut", il est possible d'en faire une qualité!